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 Les définitions

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MessageSujet: Les définitions   Mer 24 Aoû - 14:40

Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage. Le ferrage des bovins de trait est aujourd'hui rarement pratiqué. Il existe environ 1600 maréchaux-ferrants en France.

Petit cours intellectuel...

Métier vieux de plus de 3000 ans, le terme de maréchal provient de l'ancien français Marhskalk qui désignait un domestique qui soignait les chevaux. Le mot maréchal a ensuite pris deux sens différents : celui désignant l'artisan chargé de ferrer les chevaux et l'autre qui désigne l'officier préposé aux soins des chevaux. Le mot maréchal-ferrant a été ensuite créé pour distinguer ces deux métiers.



Qualités requises

Pour être un bon maréchal ferrant,

Il faut connaître l'anatomie particulière du cheval, de ses membres et de ses pieds, les "défauts d'aplomb", ainsi que les différentes causes de boiteries et apprendre comment parer le pied, ou sabot.

Il faut apprendre à forger, car si les maréchaux ferrants ne forgent que rarement les fers qu'ils utilisent, il faut toujours "tourner", ou ajuster les fers à la forme des pieds du cheval. En orthopédie il est fréquent de devoir fabriquer des fers, que la pathologie exige et qui ne se trouvent pas forcément dans le commerce et/ou qui ne sont pas sous la main lorsque le maréchal en a besoin.

Il faut être patient et attentif afin de pouvoir manipuler les chevaux. Le maréchal ferrant est souvent connu pour sa capacité à se faire respecter des chevaux.

Avoir une bonne condition physique car le métier réclame une bonne résistance physique pour tenir les pieds et travailler pendant de longs moments en position genoux fléchis et dos courbé.

Et il faut aussi admettre que tous les chevaux ne sont pas forcément coopératifs, et que cela ajoute encore à la pénibilité du métier, réputé « physique ».

Enfin, il faut être disponible, car de même que les vétérinaires, les maréchaux ferrants sont parfois appelés pour des cas d'urgences, tels que des fourbures ou des abcès, qui requièrent des interventions rapides.

Ce métier exige des connaissances, une bonne habileté manuelle, de l'observation, de la réflexion et une grande disponibilité.


Exercice du métier

Autrefois, le propriétaire d'un cheval le menait au maréchal-ferrant. De nos jours, ce dernier se déplace sur le lieu du travail à accomplir et dispose de tous les outils nécessaires dans une camionnette : fers, four à gaz, seaux, licols, tabliers, marteaux et autres outils… De nos jours, le maréchal-ferrant ne forge plus lui-même les fers à cheval à l'exception notable de ceux de la Garde républicaine.

Un maréchal-ferrant peut exercer en tant que salarié ou en tant qu'artisan indépendant. Il gagne généralement bien sa vie mais à condition de ne pas compter ses heures et son effort. Le métier est réputé usant avec le temps à cause de la position inconfortable qu'il impose. Par conséquent, la plupart des maréchaux-ferrants se reconvertissent après une vingtaine d'années de métier.


Formation

En France, jusqu'en 1997, aucun diplôme n'était requis pour l'exercice du métier. Ce n'est plus le cas aujourd’hui, il faut au moins le CAPA ou le BEPA activités hippiques, option maréchalerie. L'École nationale professionnelle du Haras du Pin dans l'Orne le délivre. Cette dernière permet aussi d'acquérir une formation complémentaire en orthopédie et chirurgie du pied, ouvrant accès à une profession recherchée. La formation initiale au CAPA peut aussi se dérouler chez un maître artisan.

Le métier de maréchal-ferrant est de nouveau en essor pour accompagner l'augmentation du nombre de chevaux.
Outils[modifier]
Mailloche, dégorgeoir, brochoir, tricoise, rape demi ronde, rénette, rape plate

les affiloirs et affûtoirs
servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau.

Le boutoir
est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied.

Le brochoir
est un marteau qui sert à brocher les clous.

Le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique.

Le dégorgeoir
sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet

Le dérivoir
est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer.

L'enclume
sert à marteler les fers et à leur donner la tournure.

La forge
, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied.

La mailloche
est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied.

Le marteau à étamper
sert à rajouter un trou (étampure) au fer.

La pince à parer
est une pince aiguisée, servant à couper la corne.

La pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river).

La pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès.

La rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes.

La rape sert au travail de finition du parage.

Le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne.

Le tablier de cuir protège les jambes du maréchal.

La tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants.

La tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage
Entre 4 sabots

Si le cheval est ferré, renouveler la ferrure toutes les 6 semaines.

Si le cheval n'est pas ferré, parer ses pieds toutes les 8 à 10 semaines suivant le travail du cheval, la solidité de la corne et la nature du terrain, même s'il vit au pré car les pieds ne se parent pas d'eux-mêmes, sauf si la surface d'évolution est très importante et si le sol est rocailleux.

Les poulains doivent être paré régulièrement car leur croissance avec de mauvais aplombs ou une pousse de corne irrégulière peut entraîner des troubles irréversibles au niveau des articulations et de tendons. Certains poulains présentent d'importantes déviations des membres mais traitées précocement, à l'aide d'une collaboration entre le maréchal et le vétérinaire, le poulain peut retrouver des aplombs corrects.
Curage et Graissage

Curer les pieds tous les jours et les graisser une fois par semaine , avec un onguent approprié, voire plus selon la nature du terrain et l'état de la corne (plus elle sèche, plus il faut la graisser).

Appliquer de la graisse sur des sabots détrempés a peu d'intérêt, car la graisse ne pénètre pas dans un milieu trop humide.

Pour faciliter le travail du maréchal-ferrant, il est fortement recommandé de ne pas graisser les pieds avant son arrivée.

Si le cheval a tendance à avoir des fourchettes pourries ou si le terrain est particulièrement gras et humide, passer 1 fois par semaine du goudron de Norvège uniquement sur la sole et la fourchette. Vous pouvez également appliquer des cotons imbibés de liqueur de Villatte dans les lacunes latérales et médiane, si elles sentent mauvais et sont molles et profondes. De plus, la litière du box doit être particulièrement entretenue pour accélérer la guérison.
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