L'endurance est une pratique sportive de l'équitation qui allie le plaisir de la compétition à une connaissance approfondie de son cheval.
Cette recherche de la compréhension du physique et du mental du cheval amène un grand respect du cavalier pour sa monture (brochure FFE "L'endurance équestre").
Officiellement, les concours d'endurance sont des épreuves d'extérieur courues au chronomètre, sur un itinéraire imposé et balisé, dont la distance varie de 20 à 160 Km, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l'épreuve (règlement FFE Endurance).
Cette discipline, très souvent comparée au marathon ou au raid de 100 Km en humaine, n'est en fait comparable à aucun autre sport.
En effet, nulle part ailleurs la performance sportive tient compte de l'état de santé de l'athlète pendant l'épreuve : la réussite d'un marathonien est uniquement liée au temps mis pour parcourir les 42 Km et ne dépend en aucun cas de son état physique une demi heure après son arrivée. Or c'est le cas en endurance : le cheval qui arrive le premier n'est pas forcément celui qui gagne.
Il doit en plus avoir satisfait tout au long de l'épreuve aux exigences vétérinaires et présenté un état physique irréprochable.